FEUILLE DE ROUTE #2

By Elyë jeudi, juin 18, 2015 ,

Les feuilles de route vont me permettre de vous faire découvrir, en quelques mots et au moins une fois par mois si j'arrive à m'y tenir, mes petit bilans écriture. Il semble que cela prenne, presque insidieusement, une part de plus en plus importante dans ma vie, alors autant vous raconter et vous faire partager la naissance de cette nouvelle passion ! 

Crédits : Lady-Tori

Quinze jours après la grande annonce de début juin, voici donc quelques news rapides de Lulu Cabriole et la boîte à musique. Oui, c'est le titre de cette fameuse nouvelle sur le thème du fou, que je retravaille pour les éditions du 38 ! Cela vous plaît ?

L'objectif est multiple : l'étoffer, d'une part, pour qu'elle atteigne les 8 à 10 000 mots nécessaires à sa publication, ce qui revient à quasiment doubler son nombre de mots actuel ; et lui donner un contexte temporel, pour l'asseoir sur de bonnes bases et générer cette petite étincelle qui lui manquait dans sa première version.

Pour le contexte, le choix s'est instinctivement porté sur la fin du XIXe siècle, à l'époque victorienne, même si l'action ne se déroule nullement en Angleterre. Dès les premiers mots sur le papier, cette nouvelle était faite pour se dérouler à cette époque, mais comme le steampunk est un genre que je connais somme toute assez peu, j'y avais très vite renoncé, trop compliqué. Eh bien, il va falloir s'y remettre ! C'est en cours, pour tout vous dire, et je me pose plein de questions historiques...

Concernant le volume, c'est autre chose. J'avais lu que les nouvelles constituaient un genre bien particulier, avec un certain nombre de règles établies. Comme par exemple le fait que le récit s’organise généralement autour d’un seul événement, avec des personnages peu nombreux à la psychologie développée uniquement dans le cadre de l'intrigue, et beaucoup d'intensité. Je m'étais donc concentrée sur deux personnages en particulier, en évitant les trop longues introspections au profit de l'action.

Finalement, je me dis qu'il s'agit de ma nouvelle, et que, ma foi, quand il est question d'imaginaire, on fait bien ce que l'on veut. J'ai donc décidé de développer un peu plus deux des personnages secondaires dans deux scènes dédiées, et de fouiller plus avant la psychologie de mon héros. On verra ce que ça donne. Demain, séance d'écriture intensive au programme !

0 commentaires