FEUILLE DE ROUTE #3

By Elyë lundi, août 03, 2015 ,

Les feuilles de route vont me permettre de vous faire découvrir, en quelques mots et au moins une fois par mois si j'arrive à m'y tenir, mes petit bilans écriture. Il semble que cela prenne, presque insidieusement, une part de plus en plus importante dans ma vie, alors autant vous raconter et vous faire partager la naissance de cette nouvelle passion ! 

Crédits : T. Marsaudon

Déjà début Août... Comme le temps passe vite ! J'ai profité de mes trois semaines de vacances dans le sud-ouest pour étoffer Lulu Cabriole et la boîte à musique, comme demandé par l'éditrice. La nouvelle atteint à présent un peu plus de 9000 mots pour une trentaine de pages, et baigne dans son contexte fin de XIXe. J’ai pris énormément de plaisir à effectuer des recherches sur le Paris de l’époque, en particulier tous les travaux réalisés pour la cinquième exposition universelle : le pont Alexandre III, la Rue de l’Avenir… C’était passionnant !

J’ai aussi découvert la difficulté d’insérer du texte (de nouvelles scènes ou de simples descriptions) dans une nouvelle qui, à mon sens, avait déjà son propre rythme que je ne voulais surtout pas casser. Ça n’avait rien d’évident mais l’expérience était néanmoins intéressante, et je ne suis pas mécontente du résultat. J’espère que vous l’aimerez aussi, quand vous le découvrirez à l’automne.

Lulu Cabriole est un personnage énigmatique et ambigu, dont il est difficile de savoir de quel côté il penche, les bons ou les mauvais. Il a été le point de départ de cette courte histoire, tout est parti de lui, clairement, et si j’écris à nouveau dans cet univers (ce que j’envisage), il sera forcément au centre de l’intrigue, ça me paraît évident. Je vous joins une illustration réalisée par mon apprenti mangaka de fils de 13 ans. C’est la manière dont il l’a imaginé, à partir d’une scène dont il a lu un extrait. Qu’est-ce que vous en dîtes ?

Concernant mes autres projets, L’Ombre-Eclair est au point mort, d’autres choses fourmillent dans ma tête, en particulier un nouveau texte court (environ 10 000 mots) où il sera question en vrac d’une cité sous-marine, d’un meurtre, d’une psychologue et d’une diseuse de bonne aventure ! Pas de titre clairement défini, mais pour le moment je l’appelle Nouvelle Atlantide. Je n’en suis qu’aux prémices de l’écriture, mais l’histoire prend forme peu à peu dans ma petite tête. Affaire à suivre, donc…

0 commentaires