TAG LES ÉCRIVAINS DE FICTION #3

By Elyë vendredi, mai 12, 2017 ,

Crédit image : Inconnu
Je vous propose aujourd'hui la suite de mes réponses au TAG des écrivains de fiction créé par l'auteur Béatrice Aubeterre. Il s'agit de la troisième et dernière partie qui se rapporte à l'écriture de diverses scènes dans vos romans et nouvelles.

Votre scène la plus drôle
Je ne suis pas sûre qu'il y en ait dans mes écrits, pour être honnête... L'humour n'est pas ma qualité première, je le reconnais volontiers. Mais si vous en trouvez, n'hésitez pas à le dire en commentaire, ça m'intéresse !

Votre scène la plus triste
Je citerai l'épilogue du Chant des Ombres, même si d'une certaine manière, je trouve que cette scène n'est pas dénuée d'espoir. Sans trop en dire, il s'agit à la fois d'une scène d'adieu et de retrouvailles.

Votre scène la plus épique
Une épopée est, par définition, un long récit d'aventures héroïques. Essentiellement nouvelliste, je me pose là en termes d'épopées ! Il n'y a pas non plus vraiment de combats ou de batailles dans mes textes, alors ma foi... Peut-être la scène où Noé grimpe dans la navette, dans L'arche de Noé, pour la tension qu'elle est censée générer chez le lecteur.

Votre scène la plus difficile à écrire
La conversation entre Manille, Cody et James dans la dernière partie du Chant des Ombres. Il me fallait faire converger tous les fils de cette histoire, donner les clefs de l'intrigue complexe que j'avais en tête, et cela n'a pas été simple, c'est le moins que l'on puisse dire.

Votre scène la plus facile à écrire
Je n'ai pas en tête une scène en particulier, mais d'une manière générale, tous les chapitres des Héritiers de Cendre se sont avérés assez simples à écrire. Mes doigts couraient sur le clavier avec une aisance qui n'a rien d'habituel chez moi !

Votre meilleure scène d’action
Peut-être une scène de poursuite dans Boulevard des pas perdus, même si j'ai eu un peu de mal à clarifier les changements de décors. Heureusement, Pendulette veillait au grain ! Rendez-vous dans le chapitre 6 pour me donner votre avis.

Votre meilleure scène d’amour
Alors là c'est sûr, il n'y en a pas dans mes textes. Mais je vais y songer, promis !

Votre meilleure description
Il s'agit probablement de la description de la cité-bulle au début des Héritiers de Cendre. Nombreux sont ceux auxquels elle a donné envie, mais j'imagine que la manière dont les choses ont tourné ensuite les a quelque peu calmés ! Sinon, j'aime bien décrire l'architecture et les décors du dix-neuvième siècle, avec plus ou moins de réussite peut-être...

Votre meilleur dialogue
C'est un de mes points faibles, apparemment. Les choses sont claires dans ma tête, un petit peu moins sur le papier. J'ai une fâcheuse tendance à perdre les bêta-lecteurs en route, ils ne savent plus qui parle ! En ce moment, j'aime bien les échanges entre Camille et Sylve, dans Boulevard des pas perdus.

Votre meilleure introspection
Un thème compliqué... Il faut savoir trouver le juste dosage entre l'expression des sentiments et des doutes d'un personnage, et l'introspection pure et dure qui finit par le rendre un peu trop geignard et taper sur les nerfs du lecteur. Je m'y essaie un petit peu avec Camille, vous me direz ce que vous en pensez...

Votre dernier mot
Un petit questionnaire sympathique, même si je me suis plusieurs fois fait la réflexion qu'un lecteur aurait peut-être été plus à même de répondre à certaines questions que moi en tant qu'auteur ! Dans tous les cas, si vous avez des remarques, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas. Je serai ravie d'échanger par le biais du module de commentaires.

Merci à Béa pour la création de ce TAG !

0 commentaires