PREMIER ROMAN - PRÉPARATION #5

By Elyë samedi, septembre 30, 2017 ,

Crédits image : 1Ver4ik1

Premier roman, préparation, étape n° 5 : les spécificités de l'univers.

On se retrouve aujourd'hui pour la dernière étape de ma préparation à la rédaction de L'Ombre-Éclair, celle qui concerne l'univers et ses spécificités. Un dernier petit formulaire à remplir avant de pouvoir se lancer dans l'écriture à proprement parler. Inutile de vous faire un dessin : je trépigne d'impatience à l'issue de ce mois entier de sevrage ! Mais bien appréhender tous les paramètres de votre histoire est très important pour la suite, et ce question devrait vous aider à évaluer la manière dont ils vont influencer vos personnages.

L'ESPACE 

  • Où se déroule l'intrigue ?
  • A quelle époque ?
  • À quoi ressemble le climat ?
  • Quelques éléments de géographie ?
  • Quelles sont les limites de cet endroit, qu'est-ce qui se situe au-delà ? 
  • À quoi ressemble l'architecture ?
  • Comment les gens se déplacent-ils généralement ?
  • Quelques particularités en termes de sons, odeurs, personnalités publiques ?

LES GENS

  • Combien d'habitants y a-t-il dans cet endroit ? A quoi ressemblent leurs habitations ? 
  • Comment la plupart des gens gagnent-ils leur vie ?
  • Quelle est la santé de l'économie ? Les gens sont-ils riches ou pauvres ?
  • À quel point les gens sont-ils éduqués ?
  • Cet endroit est-il cosmopolite ? Dans quelle mesure les gens s'entendent-ils entre eux ?
  • À quoi ressemble la vie de famille ? 

LA CULTURE

  • Quelle est l'histoire de cet endroit ?
  • À quoi ressemble la situation politique ? Qui sont les leaders ?
  • Quelles langues sont parlées ?
  • Comment les gens s'habillent-ils ?
  • Quel rôle joue la religion dans la culture ? Que diriez-vous de la superstition ?
  • À quoi ressemble la cuisine locale ?
  • Quelles sont les formes populaires de divertissement ?
  • En quoi les jeunes générations diffèrent-elles de leurs parents ?

J'avoue que je n'ai pas pris la peine de répondre à toutes les questions, certaines me semblaient complètement superflues par rapport à ce que je voulais faire de mon histoire. En revanche, d'autres comme la géographie, la religion ou encore la magie sont assez détaillées. A vous d'évaluer ce qui vous semble important, éventuellement de développer de nouvelles sections, ce questionnaire ne demande qu'à s'enrichir, le reste est entre vos mains.

En ce qui me concerne, retour à l'écriture dès demain ! Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour faire le point. D'ici là, portez-vous bien, et ne ratez pas la publication au chapitre de la suite de Boulevard des pas perdus ! Le chapitre 8 est en ligne.

2 commentaires

  1. Mais que vois-je? Un joli blog dont j'ignorais tout? Et surtout LA bonne nouvelle : tu prépares un roman !!!! :)
    Je suis trop contente pour toi (et aussi pour celles et ceux qui pourront le lire). J'adore le nom de ton blog aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, j'essaie ! On verra bien ce que ça donne. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien, j'ai atteint le premier tiers. :)

      Supprimer